Pourquoi bien se déplacer au badminton?

Publié le : 18/02/2016 10:57:28
Catégories : Fiches techniques

Le déplacement est un élément fondamental pour le gain de l'échange au badminton. Tout particulièrement en simple. Voici les 4 bonnes raisons de travailler votre déplacement.

1.1 Prendre le volant tôt

Un bon jeu de jambe permet d’atteindre le volant tôt. Ceci est souhaitable dans toutes les situations.

Vous devez frapper le volant à un point d’impact le plus élevé possible. Jouer le volant à partir du point le plus élevé vous donne des options de frappe descendante. Vous n'avez pas nécessairement à utiliser ces options à chaque fois, mais la simple menace de frappe descendante maintient la pression sur l’adversaire.

Sur l’avant du court, le fait de prendre le volant tôt à un effet particulièrement bénéfique. Si vous atteignez tôt le volant, vous pouvez souvent jouer un kill et terminer le point. En revanche si vous tardez même une seconde, alors vous perdrez la possibilité de jouer un kill puisque le volant tombe en dessous de la hauteur du filet. Vous pouvez toujours jouer un contre-amorti, mais l’intérêt est moindre que le kill car le point ne sera peut-être pas terminé après ce coup.

Au fond de court, il est nécessaire de frapper le volant au-dessus de votre tête. Et de le frapper haut ! Permettre au volant de tomber engendre une grosse mise en difficulté qu’il est toujours bon d’éviter! Vous serez donc obligé de jouer un coup faible, lorsque le volant est inférieur à la hauteur du filet, la plupart des joueurs ont du mal à dégager le volant correctement dans cette position, et bien évidemment le gain du point est pratiquement impossible.

Il est également toujours mieux de se placer derrière le volant pour effectuer une frappe au fond de court. Cela permet un smash plus menaçant, et rend toutes vos frappes de manière générale plus facile. Si vous êtes lent pour vous déplacer vers l'arrière, alors vous pouvez être obligé de frapper le volant derrière votre corps. Il vous est tout de même possible de jouer des smashs, dégagements, et amortis fond de court, mais ces coups seront beaucoup plus difficiles à effectuer, et vos smashs seront moins puissants.

1.2 Frapper dans une position équilibrée

De bons déplacements vous permettent de rester équilibré pendant que vous frappez le volant. Rester équilibré vous offre un meilleur contrôle de votre coup, parce que vous n'avez pas besoin de corriger les mouvements du corps.

Si vous êtes déséquilibré, alors il est beaucoup plus difficile de contrôler votre action de frappe. Vous devrez compenser votre mouvement de corps. Plus votre mouvement de corps est important, plus il est difficile à compenser.

Si vous jouiez au golf, voudriez-vous jouer dans une tempête ou par temps calme ? Il est possible de compenser l’influence du vent, mais des vents violents rendent beaucoup plus difficile le contrôle de votre coup. Le mouvement du corps est comme le vent : c'est une perturbation qui empêche un contrôle précis du volant.

Chen Long fente équilibrée

1.3 Un replacement plus rapide pour le prochain coup

Il ne suffit pas d’effectuer correctement une frappe. Vous devez vous préparer pour la suivante.

Des bons déplacements, vous aideront à retrouver une position sur le terrain permettant de couvrir le prochain coup. En revanche, si vous êtes lent dans votre replacement, alors votre adversaire va inévitablement prendre l'avantage. Même un léger retard peut être exploité, car il peut s’aggravé : si votre adversaire joue intelligemment, vous vous trouverez encore plus loin sur le prochain coup.

1.4 Prévention des blessures

De mauvais déplacements mènent souvent à des blessures. Beaucoup d'entre elles peuvent être évités grâce à l’apprentissage du déplacement en toute sécurité. En particulier, tous les joueurs doivent apprendre la bonne technique de fente. La technique de fente fera l'objet d'un prochain article.

Ajouter un commentaire

 (avec http://)