Les prises de raquette: la base d'une progression durable

Publié le : 15/04/2015 17:43:08
Catégories : Fiches techniques

Pourquoi la prise de raquette est-elle si importante?

Image Taufik Hidayat

Si vous ne tenez pas votre raquette correctement, vous ne saurez jamais produire de bons coups de badminton. Les prises de raquette sont la base de toutes les frappes.

L'utilisation d'une bonne prise de raquette est la première étape de la maîtrise du badminton. Voici quelques avantages de l'utilisation d'une bonne prise de raquette:

  • Des smashs plus puissants
  • Des services et coup au filet plus précis
  • Une solide défense de smash : prêt à défendre sur les deux côtés
  • Des feintes efficaces

L'utilisation de prises de raquette incorrectes paralysera votre progression. Voici quelques problèmes courants causés par des prises de raquettes incorrectes:

  • Des dégagements trop courts, des smashes faibles
  • Des choix limités dans la direction de vos frappes
  • Des difficultés à renvoyer le volant quand l’adversaire joue sur votre corps
  • Des coups évidents que vos adversaires peuvent anticiper

Quelques principes sur la prise de raquette

Principes prise de raquette

Principe n°1: La prise de raquette doit être relâchée

La prise de raquette doit être relâchée afin que les muscles de l'avant-bras puissent travailler efficacement. Beaucoup de joueurs pensent qu’une prise de raquette serrée donne plus de puissance. C'est faux: pour produire de la puissance, la prise doit être relâchée. Pour cela vous devez avoir le sentiment d’avoir la main très détendue, voici les avantages d’une prise relâchée:

  • Vous pouvez changer rapidement de prises de raquette.
  • Vous avez un contrôle plus précis de la direction dans laquelle vous frappez le volant.
  • Pour certains coups, vous pouvez même tourner la raquette avec les doigts en même temps que vous frappez le volant (par exemple, les spins au filet).

Principe n°2: Le serrage de le prise de raquette

 Un resserrement de la main doit se produire lors de l'impact avec le volant. Ce resserrement sera beaucoup plus important pour les coups en puissance (comme un smash) que pour les coups plus faibles (comme un amorti). Pour les coups faibles, le léger resserrement maintient la stabilité de la tête de raquette. Vous ne pouvez faire une utilisation efficace du serrage de la prise de raquette que si votre prise de raquette initiale est relâchée.

Principe n°3:La direction du tamis

 Une bonne prise de raquette de badminton vous permet de contrôler l'angle du tamis, de sorte que vous puissiez frapper le volant dans la direction que vous souhaitez.

Pour une frappe droite, le tamis terminera parallèle au filet lors de l'impact (en d'autres termes, il est face vers l'avant à l'impact). Cependant l'angle du tamis au début de la frappe est souvent différent de l'angle lors de l'impact. Ceci s’explique principalement par le fait que pour produire de la puissance, de nombreux coups de badminton ont besoin d'un mouvement de rotation de la raquette.

Principe n°4: La position des mains

La paume de la main doit se situer au niveau de l'extrémité du manche de la raquette mais ne doit pas s'étendre au-delà de la fin de la manche. Pour certains coups, la hauteur de cette prise de raquette sur le manche peut varier.

Principe n°5: La position des doigts

De petits espaces entre les doigts rendent votre prise de raquette plus sensible, et permettent également d'accroître l'efficacité du serrage de la prise de raquette. L’agglutination de tous vos doigts les rend moins efficace.

L'écart entre l'index et le majeur est particulièrement important (souvent il s'agit d'un écart plus important).

Principe n°6: Utiliser le pouce sur les revers

Pour tous les coups en revers, la prise de raquette doit être basée sur le positionnement du pouce en extension sur l’axe du manche. Le pouce doit rester en extension pendant toute la durée de l'action de frappe: si vous le laisser enroulé autour du manche, alors vous obtiendrez un revers relativement mou.

Point clé

Le pouce ne sera pas toujours complètement dans l’axe de la face du manche de la raquette. Souvent, il sera légèrement en diagonale, voir sur le côté du manche.

Quelle que soit sa position exacte, le pouce doit toujours être en extension pour le revers, afin de fournir une prise stable de la raquette.

Sur les prises en coup droit, le pouce est placé différemment. Pour une prise en coup droit, la raquette est largement maintenue par les autres doigts, et souvent le pouce sera recroquevillé autour du manche de la raquette à la fin du serrage des doigts.

Ajouter un commentaire

 (avec http://)