La base fondamentale du double: le principe d'attaque

Publié le : 04/08/2015 14:16:12
Catégories : Fiches tactiques

Apprendre le double: de la stratégie à la tactique

Le double est un jeu d'équipe - une équipe de deux. Beaucoup de joueurs de double, cependant, agissent comme s’il y avait deux joueurs de simple sur le terrain.

La tactique dépend de vos aptitudes

Votre gamme d'options tactiques sera fortement influencé par vos capacités de frappe, votre capacité à vous déplacer, et votre condition physique.

Par exemple: si votre smash est faible, alors il devient un choix de frappe peu efficace dans l’optique de gagner le point. Ou encore si vous êtes incapable de produire un smash, alors vous allez passer à côté de nombreuses opportunités d'attaque.

Cet article est écrit dans l'hypothèse que vous n’avez pas de faiblesses trop excessives. Je comprends que c’est une hypothèse irréaliste pour la plupart des joueurs!

Vous devrez adapter votre tactique pour couvrir vos faiblesses - et aussi à exploiter les faiblesses de vos adversaires!

Et bien sûr, vous pouvez vous entraîner pour éliminer vos faiblesses.

La stratégie avant la tactique!

A haut niveau, il existe une stratégie de base complètement dominante: le jeu d’attaque agressif! 

Le jeu d’attaque bat généralement le jeu de défense au final.

Que signifie « attaquer » en double?

Attaquer en double consiste à frapper le volant vers le bas, de préférence en utilisant des smashs et des kills. Ces deux coups sont les plus adaptés pour effectuer des frappes gagnantes.

Toute frappe peut potentiellement devenir un coup d’attaque - même un lift - mais quand on parle de jeu d’attaque en double, nous considérerons que cela signifie frapper vers le bas.

Le dilemme du défenseur

Le jeu offensif – au sens où l’on frappe vers le bas - ne domine pas en simple. Car il est facile d'échapper à l'attaque: il vous suffit d’effectuer un bloc au filet sur le smash de votre adversaire.

En double, cependant, il est difficile d'échapper à l'attaque parce que les deux attaquants travaillent ensemble pour maintenir leur attaque. Un joueur smash à l'arrière, et l’autre intercepte les retours au filet ou à mi-court.

Le jeu d’attaque est basé sur le smash. Lorsque vous jouez un smash puissant, cela crée un dilemme chez les défenseurs. Que peuvent-ils faire? S’ils relèvent le volant, vous continuez de smasher. S’ils bloquent le volant au filet, votre partenaire jouera un kill.

Il est possible d'échapper à l'attaque, bien sûr. D’ailleurs, savoir convertir la défense en attaque est un élément crucial d’un bon jeu de double.

Si vous n’avez jamais joué contre une paire de double très habile en attaque, il est difficile de comprendre à quel point il peut être compliqué d'échapper à l'attaque. Une fois qu'ils se sont mis à smasher, vous pouvez facilement vous retrouver pris au piège: votre défense s’effrite un peu à chaque coup, le smash est effectué un peu plus près à chaque fois,  et le joueur de filet empêche toutes tentatives de contre-attaque.

Le mauvais côté du jeu d’attaque

Le jeu offensif est épuisant. Vous avez besoin d’une très bonne condition physique pour maintenir une puissante attaque pendant longtemps. Vous devez aussi faire preuve de détermination: vous devez être déterminé à faire l'effort jusqu’à ce que vous ayez mis le point.

Smasher nécessite une action de frappe violente. Couvrir le court de sorte que vous puissiez continuer de smasher nécessite des mouvements explosifs, rapides, incluant notamment des sauts sur le côté et des sauts vers l’arrière.

Pendant que les attaquants font tout ce dur travail physique, les défenseurs se tiennent relativement calme et utilisent peu d’énergie pour relever le volant. Il est fréquent de voir la paire en attaque sauter partout sur le court, tandis que la paire en défense  se déplace à peine.

Mais cet effort physique en vaut la peine. Les défenseurs sont plus susceptibles de faire la première erreur. Il est difficile de maintenir une défense précise, au final, un lift finira bien par sortir au fond de court ou au contraire ne pas être relever assez loin dans le terrain. Si la frappe est trop longue, alors vous gagnez le point juste en laissant tomber le volant, si elle est courte, alors vous avez une chance de jouer un smash décisif.

Le principe d’attaque

Nous avons établi une stratégie de double de base - le jeu offensif - mais il est encore trop tôt pour aller dans les détails tactiques. Tout d'abord, nous devons réfléchir plus généralement sur la façon dont nous pouvons mettre en œuvre notre stratégie.

Heureusement le badminton n’est pas un jeu d’échecs, et nous pouvons mettre en œuvre notre stratégie en suivant un principe simple: le principe d'attaque.

Le principe d'attaque: en double, faites toujours des choix qui améliorent vos chances de jouer des coups d’attaques - en particulier les smashs et les kills.

La raison est simple: les smashes et les kills sont les frappes décisives les plus efficaces. Ils ne sont pas les seuls coups gagnants possibles, bien sûr, mais à un niveau élevé de jeu, la plupart des points seront terminés par un smash ou un kill.

Application du principe d’attaque

La façon dont vous appliquez ce principe dépendra de la situation dans le point. En général, vous devez jouer le coup le plus agressif possible, à condition de ne pas vous exposer immédiatement à une contre-attaque encore plus violente.

Quelques règles:

  • Lorsque vous pouvez jouer une frappe décisive… faites-le : dès que vous pouvez jouer un kill, ne laissez pas passer cette chance. Trop de joueur se contente d’un contre-amorti ou attendent les kills faciles à jouer.  De même, ne laissez pas passer une chance de faire un smash décisif lorsque vous êtes situé au mi-court. Certains pensent que c’est une variation intelligente. Ça ne l’est pas: vous offrez simplement une carte « sortie de prison » à votre adversaire!
  • Lorsque vous pouvez effectuer une bonne frappe d’attaque… faites-le: si vous avez une chance de faire descendre le volant, faites-le immédiatement! Jouez un smash ou un amorti mais pas un dégagé.
  • Quand personne ne peut effectuer de frappe d’attaque: Battez-vous pour avoir la prochaine opportunité d’attaque. Quelqu’un aura cette opportunité – soit vous soit vos adversaires. Le but est d’obliger vos adversaires à faire un lift pour que vous puissiez attaquer
  • Quand vos adversaires attaquent: essayez de regagner l'attaque avec une frappe de contre-attaque telle que des blocs, des poussés, et des drives. Ne liftez le volant que si l'attaque de l'adversaire est trop dangereuse et vous empêche de jouer une frappe de contre-attaque.

Ajouter un commentaire

 (avec http://)