Optimiser les positionnements de double pour intensifier la pression!

Publié le : 15/11/2016 17:05:31
Catégories : Fiches tactiques

Le précédent article (voir Guide de double: apprendre à se placer en fonction de la situation!) avait permis d'aborder les configurations d'attaque et de défense et plus particulièrement d'apprendre quand passer de l'attaque vers la défense et inversement. Afin de faciliter la compréhension pour un public initié, les positionnements des joueurs ont volontairement été simplifié. En réalité, de nombreux ajustements du positionnement des joueurs doivent être mis en place pour optimiser les chances de gagner l'échange. C'est ce que nous proposons de mettre en lumière dans cet article.

1. Quelques règles générales d'ajustement de positions en attaque et en défense

1.1 En attaque: le joueur de filet doit se décaler légèrement du côté du jeu

Si le volant est envoyé au fond de court côté gauche alors le joueur de filet se décale légèrement sur le côté gauche, il en est de même pour le côté droit.

Pourquoi? La puissance des smashs et des interceptions rend difficile les renvois en croisé pour l'adversaire. La majorité du temps, vous pouvez espérer obtenir des renvois droits. D'autre part, les défenses droites sont plus rapides que les défenses croisées car le volant parcourt moins de distance, il est donc nécessaire d'être rapidement en mesure de les intercepter sous peine de perdre l'attasue, voir le point. Le placement du joueur de filet illustré ci-dessus permet de couvrir plus rapidement les retours droits de l’adversaire. Pour favoriser ce placement, le joueur de fond de court doit absolument éviter de croiser ses amortis et ses smashs sous peine d'ouvrir un espace facilement exploitable de l'autre côté du terrain. Le couloir droit est également à éviter car il offre un meilleur angle à l’adversaire pour passer le joueur de filet.

1.2 En défense: le joueur en croisé doit se rapprocher du joueur droit et se placer un peu plus en avant

Pourquoi? Comme les smashs ou amortis arrivent en croisés, le volant a plus de distance à parcourir et arrive moins vite. Le joueur en croisé peut donc s’avancer un peu plus que le joueur droit. D’autre part, le joueur en croisé peut plus facilement effectuer une défense tendue droite ou un poussé dans le mi-court (espaces relativement vides en configuration d’attaque des adversaires) pour tenter de casser la situation d’attaque des adversaires. Cela met donc une pression supplémentaire sur l'attaque.

1.3 Orientation des appuis

En règle générale, les appuis sont orientés toujours face au volant, en attaque comme en défense.

Par la suite, nous verrons une exception en situation d’attaque qui autorise un changement d’orientation des appuis en situation d’attente du volant. Des exceptions sont également envisageables dans le cadre d'une anticipation de la frappe de l'adversaire. Les anticipations constituent toujours un pari qui peut vous permettre de prendre un net avantage voir gagner le point si vous réussissez mais également fortement vous désavantager voir vous faire perdre le point si vous vous trompez. Les situations où il est possible d'anticiper une frappe étant extrêmement nombreuses, ce sujet ne sera pas abordé dans cet article.

2. Approfondissement du positionnement de double en attaque

2.1 Comment optimiser l'attaque en fonction de la position du joueur de fond de court

La position du joueur de fond de court n’est pas fixe, parfois le joueur de fond de court devra aller chercher très loin au fond, très loin sur le côté ou les deux. Dans certaine situation, cela met une pression sur le déplacement de ce joueur à tel point qu’il peut être difficile pour lui d’aller chercher le volant suivant en cas de retour dans le coin de fond de court opposé.

Voyons, d’abord les différentes zones clés dans lesquelles le joueur est susceptible de se déplacer:

Nous venons de voir les différentes zones où le joueur de fond de court peut se déplacer ainsi que les différents avantages et inconvénients de chacunes d’elles. La question est de savoir comment doit agir le joueur de filet pour aider ou optimiser la situation créée par le déplacement du joueur.

Voyons donc le positionnement que doit adopter le joueur de filet pour chacune de ces zones.

2.1.1 Situation: le joueur de fond de court est en zone 1

Cette situation est la situation normale de jeu. Le joueur de filet se situe un pas derrière la ligne de service, les deux pieds orientés en direction du jeu.

2.1.2 Situation: le joueur de fond de court est en zone 2

zone 2

Dans cette situation, le joueur est un peu plus éloigné au fond de court, son smash sera moins puissant et les adversaires seront plus à même de placer leur volant en retour. Le joueur de filet recule d’un demi-pas voir d’un pas complet (2 pas derrière la ligne de service). Les appuis restent orientés vers le jeu. S’il ne recule pas le joueur de filet laisse un espace vide entre les deux joueurs que les adversaires peuvent exploités.

2.1.3 Situation: le joueur de fond de court est en zone 3

Dans cette situation, il est fréquent que le joueur de fond de court soit sous pression à tel point qu’il lui serait difficile de couvrir un volant identique dans le coin opposé du fond de court. Par conséquent, le joueur de filet peut se préparer à venir aider le joueur de fond de court au cas où le volant irait dans le coin opposé. Pour autant, il ne doit pas oublier que sa responsabilité principale est le filet. Le joueur de filet se place alors 2 pas derrière la ligne de service et oriente ses appuis en diagonale ce qui lui permet de plus facilement couvrir les 3 directions indiquées sur la figure ci-dessous. Cette orientation d’appui limite légèrement les possibilités d’interceptions mais offre cependant de bonnes chances d’éviter de rendre l’attaque à l’adversaire.

2.1.4 Situation: le joueur de fond de court est en zone 4

Cette situation est une situation très intéressante de jeu surtout lorsque le joueur de fond de court est sur son coup droit. Le joueur de fond de court à la possibilité de faire un smash droit puissant en avancant dans le volant ce qui limite généralement les options de renvoi de l’adversaire. Dans cette situation, il est alors plus intéressant de laisser le joueur de fond de court avancer dans le terrain pour tenter de conclure avec un enchainement de smash, drives et kills. Pour cela, le joueur de filet doit se décaler vers le centre du terrain pour ouvrir la porte à son partenaire et il recule à mesure que son partenaire avance dans le terrain. Il devient alors joueur de fond de court tout en conservant l’attaque.

En réalité, les zones citées précédemment sont loins d’être exactement définies et sont plutôt une approximation. Dans la pratique, vous devez être capable de sentir lorsque votre partenaire est sous pression ou au contraire lorsqu’il est en bonne position pour avancer dans le terrain et suivre son attaque. Votre rôle est alors de lui faciliter la tâche ou bien de venir en soutien, vos intentions doivent être claire afin d’éviter les mésententes.

Cependant, n’oubliez surtout pas que votre responsabilité principale concerne le filet en priorité. Bien qu’essentiel, le reste doit donc rester secondaire dans votre jeu.

2.2 Comment optimiser l'attaque en fonction de la position du joueur de filet

Le joueur de fond de court peut aussi aider le joueur de filet: sur la plupart des coups, le joueur de filet reste en autonomie, cependant il existe quelques zones qui peuvent l’éloigner un peu trop loin de sa base si bien qu’il devient difficile pour lui de couvrir toutes les options dont il a normalement la responsabilité,

2.2.1 Situation le joueur de filet est en zone 1

C'est une situation normale de jeu. Le joueur de fond de court suit légèrement le joueur de filet et essaie de se mettre sur le même rythme que lui. Les appuis sont orientés face au jeu.

2.2.2 Situation le joueur de filet est en zone 2

C’est également une situation normale de jeu. Cependant, le joueur de filet est plus éloigné de sa base ce qui peut laisser des espaces vides à l’adversaire s’il ne se replace pas rapidement ou si le joueur de fond de court ne vient pas combler ces espaces en se rapprochant légèrement du joueur de filet.

2.2.3 Situation le joueur de filet est en zone 3

Cette fois, le joueur de filet est trop excentré. En cas de retour rapide dans le côté opposé de l’avant du court, il est peu probable qu’il réussisse à arriver dans de bonnes conditions sur le volant. Pour l’aider, le joueur de fond de court oriente ses appuis en diagonale pour couvrir les 3 directions indiquées sur le schéma ci-dessous. Toutefois, le joueur de fond de court doit constamment garder à l’esprit que sa responsabilité principale concerne la zone de fond de court.

Ajouter un commentaire

 (avec http://)